Syrie: l’UE prolonge les sanctions sans lever l’embargo sur les armes

L’Union européenne a décidé lundi de prolonger pour trois mois le régime de sanctions contre la Syrie et d’autoriser un soutien plus important à l’opposition, sans se prononcer sur une levée de l’embargo sur les armes réclamée par Londres.

La décision prise par les ministres des Affaires étrangères des 27 représente un "compromis", selon le Britannique William Hague, sur fond de profondes divergences entre les capitales sur l’opportunité d’assouplir l’embargo sur les armes à destination des rebelles.

Les Européens se donnent ainsi trois mois supplémentaires, jusqu’à fin mai, pour régler cette question, tout en renouvelant leur soutien à la Coalition de l’opposition syrienne.

Le paquet de sanctions prises depuis deux ans par l’UE vise des personnalités du régime de Bachar al-Assad et des entités et comprend également des embargos sur les armes et le pétrole, ainsi qu’une série de sanctions commerciales et financières.

Il a été amendé afin de "fournir un soutien non létal plus important et une assistance technique pour la protection des civils", selon les conclusions de la réunion.

"Il ne s’agit pas d’un soutien militaire", a expliqué Catherine Ashton, le chef de la diplomatie de l’UE. "Il s’agit d’offrir le meilleur soutien à la protection des civils", a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite