Hillary Clinton prochainement sur le circuit des conférences

Hillary Clinton prochainement sur le circuit des conférences
L’ancienne Secrétaire d’Etat US, Hillary Clinton, s’engagera à partir du printemps prochain dans le circuit des conférences et figurera parmi les personnalités les plus convoitées avec des honoraires "à six chiffres", rapporte lundi le quotidien Politico.

"Mme Clinton sera l’une des figures les plus prisées de l’histoire du circuit des conférences", souligne la publication, précisant que l’ancienne Première Dame, qui est en train d’étudier l’option d’écrire un livre, reversera une partie de ses recettes à des oeuvres charitables et s’engagera en faveur d’actions à but non lucratif.

Mme Clinton est considérée par le lanterneau médiatico-politique à Washington comme la favorite du parti démocrate pour les élections présidentielles de 2016. Beaucoup estiment que "les autres ténors du Parti démocrate que sont le vice-président Joe Biden, les gouverneurs de New York Mario Cuomo, du Maryland Martin O’Malley et de Virginie, Mark Warner, sont condamnés à vaquer à leurs responsabilités pour les deux années à venir avec une seule question en tête : va-t-elle se représenter ou pas aux élections présidentielles ?.

Le Mozart des sondeurs américains, Nate Silver, note dans ce contexte que le passage réussi de Hillary Clinton à la tête de la diplomatie américaine, au Sénat et en tant que Première dame engagée "rend la tâche des plus difficiles pour n’importe quel autre aspirant démocrate à la Maison-Blanche".

"Grâce à son réseau de bailleurs de fonds et à son attrait auprès de la base du Parti démocrate, des indépendants et des minorités, elle sera en mesure de battre toute concurrence au sein de sa formation politique", renchérit-il.

Silver fait observer que la cote de popularité de Mme Clinton caracole actuellement autour de 70 %, "un chiffre qui est d’autant plus remarquable à une époque où les responsables politiques sont peu aimés et suscitent encore moins la confiance", avec en toile de fond la polarisation de la vie politique à Washington où Démocrates et Républicains se parlent et ne s’écoutent pas et dialoguent à coup de phrases assassines.

Pour plusieurs raisons, conclut-il, "Mme Clinton sera, toute chose étant égale par ailleurs, le meilleur pari des Démocrates en 2016, la seule à même d’assurer le contrôle de la Maison Blanche par les Démocrates pour un troisième mandat successif, voire davantage".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite