Syrie : accord de principe de l’opposition à Doha

Les formations de l’opposition syrienne réunies à Doha sont parvenues dimanche à l’aube à un accord de principe pour constituer une coalition face au régime du président Bachar al-Assad, après un double attentat qui a tué samedi 20 soldats dans le sud de la Syrie.

"Nous nous sommes entendus sur les points essentiels de la formation de la Coalition nationale syrienne pour les forces de l’opposition et de la révolution", a déclaré l’opposante Souheir Atassi à l’issue d’une réunion marathon de douze heures.

"Nous étions sur le point de signer (l’accord) mais nous avons préféré nous donner le temps d’étudier les statuts internes à la demande de certaines parties", a pour sa part déclaré l’ancien député Riad Seif.

A Deraa (sud), 20 soldats ont péri dans l’explosion à quelques minutes d’intervalle de deux voitures piégées conduites par des kamikazes dans l’enceinte d’un club d’officiers, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. L’attaque n’a pas été revendiquée.

Les participants à Doha doivent se retrouver dimanche à 07H00 GMT et une cérémonie officielle de signature sera organisée s’ils finalisent l’accord.

Le plan prévoit la formation d’une instance politique unifiée d’une soixantaine de membres représentant les différents groupes de l’opposition, dont ceux animant le soulèvement de l’intérieur et les formations militaires.

Cette instance devra à son tour constituer un gouvernement transitoire de dix membres, un conseil militaire suprême et un organe judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite