Royaume-Uni : Sunak privilégie la stabilité dans ses nominations au gouvernement
James Cleverly, nommé aux affaires étrangères lorsque Liz Truss était arrivée au pouvoir le mois dernier, conserve également son poste. Partisan du Brexit, il a été pendant deux ans (2020-2022) secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, chargé d’abord du Moyen-Orient, de l’Afrique du nord et de l’Amérique du nord, puis brièvement de l’Europe et de l’Amérique du nord.
Après la démission de Boris Johnson en juillet, ce conservateur de 53 ans était devenu pendant deux mois ministre de l’Education.
Au ministère de la Défense, le très populaire Ben Wallace reste en poste. Il avait déjà conservé sa position à l’arrivée de Liz Truss puisqu’il a été initialement nommé par Boris Johnson en 2019.
Il était auparavant secrétaire d’Etat en charge de la Sécurité et la criminalité économique sous Theresa May.
L’ultraconservatrice Suella Braverman a retrouvé le ministère de l’Intérieur moins d’une semaine après sa démission de ce poste. Ancienne avocate de 42 ans, elle avait quitté le gouvernement mercredi dernier, officiellement pour avoir envoyé des documents officiels depuis sa boîte mail personnelle. Mais dans sa lettre de démission elle a eu des mots durs à l’encontre de Liz Truss. Dominic Raab retrouve, pour sa part, le double poste de Vice-premier ministre et ministre de la Justice qu’il avait occupé, sous Boris Johnson, jusqu’en septembre dernier. Il avait été auparavant ministre des Affaires étrangères de 2019 à 2021.
M. Sunak a par ailleurs maintenu au poste de ministre des Relations avec le parlement Penny Mordaunt, qui avait tenté d’être candidate contre lui mais n’avait pas eu les soutiens nécessaires.