Nouvelle-Zélande: vols perturbés par l’éruption d’un volcan

L’éruption de cendres d’un volcan qui dormait depuis plus d’un siècle a fortement perturbé le ciel de Nouvelle-Zélande mardi, des dizaines d’avions étant cloués au sol.

Le mont Tongariro, situé sur l’île du Nord, est entré en éruption peu avant minuit (14h lundi à Paris), montrant pour la première fois une activité significative depuis 1897, a annoncé l’agence de sismologie néo-zélandaise GSN Science. Selon la Défense civile, l’éruption n’a pas entraîné de coulée de lave mais a produit un nuage de cendres qui s’étirait jusqu’à 6.000 mètres d’altitude, entraînant l’annulation de dizaines de vols intérieurs.

Les vols internationaux ne sont en revanche pas concernés. «C’était comme le tonnerre et la foudre et des feux d’artifice. C’était spectaculaire», a témoigné un habitant du massif du Tongariro, David Bennett, à Fairfax Media. La Nouvelle-Zélande est située sur la Ceinture du feu du Pacifique, à la frontière des plaques tectoniques australienne et du Pacifique, enregistrant jusqu’à 15.000 secousses par an et une forte activité volcanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite