Message de condoléances du Roi Mohammed VI à la famille de l’ancien résistant feu Abou Bakr Kadiri

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’ancien résistant feu Abou Bakr Kadiri, décédé vendredi soir à Rabat (Maroc).

"Nous avons appris avec une grande affliction la nouvelle du décès de l’érudit Abou Bakr Kadiri, que dieu l’ait en Sa sainte Miséricorde parmi les saints et les martyrs", souligne le message.

En cette douloureuse circonstance, le Roi exprime ses vives condoléances aux membres de la famille du défunt, leurs proches et ayants-droit ainsi qu’à ses compagnons dans la lutte nationale, notamment sa famille politique qu’est le parti de l’Istiqlal dont il était l’un des fondateurs, dirigeants et piliers.

Le Souverain exprime également Ses sincères sentiments de compassion à la famille du regretté Abou Bakr Kadiri, priant le Très-Haut de leur accorder patience et consolation et d’accueillir le défunt en Son vaste paradis.

Le cher défunt, souligne le message, s’était illustré au sein de la première génération des pionniers du mouvement national, qui ont contribué avec abnégation et dévouement à la lutte nationale durant ses différentes étapes, se plaçant ainsi au premier rang des moujahidines et militants pour le recouvrement de la liberté et de la souveraineté du Maroc et l’édification de l’Etat marocain moderne.

Abou Bakr Kadiri fut l’un des signataires du Manifeste de l’indépendance, dans un contexte marqué par une parfaite symbiose, un attachement indéfectible et un patriotisme sincère "sous la conduite de notre Grand-père, feu SM le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme, et de son compagnon de lutte, note regretté père, SM le Roi Hassan II, que Dieu l’ait en Sa Sainte miséricorde", ajoute le Souverain.

Le disparu, relève le message, était également un des pionniers et un des érudits réformateurs, distingué par ses positions constantes, sa droiture et ses contributions pléthoriques et son ferme attachement au glorieux Trône Alaouite et aux constantes et valeurs sacrées de la nation.

Le Roi a en outre mis en évidence les contributions remarquables et actives du défunt au sein de nombre d’institutions et organismes nationaux, dévoué qu’il était au service des causes de la patrie, ainsi que ses écrits consacrés au mouvement national dans lesquels il défend l’identité marocaine authentique et les causes de la nation arabo-islamique, avec à leur tête la juste cause palestinienne.

A cet égard, le Souverain souligne qu’avec la perte du cher regretté, le Maroc se remémore son œuvre grandiose, ses qualités et ses services louables rendus à la nation, lesquels "représentent un modèle à suivre en matière d’attachement aux sacralités et constantes du Maroc, de dévouement sincère, d’action pédagogique constructive, d’effort de réflexion lucide et d’exercice politique dans sa noble perception. Dieu l’ait en Sa sainte Miséricorde et l’accueille en Son vaste Paradis parmi les Prophètes, les martyrs et les saints".

En cette douloureuse épreuve, le Roi a dit partager avec la famille du défunt les sentiments de tristesse suite à la disparition du grand moudjahid "qui constitue une perte cruelle non seulement pour les membres de sa famille, mais aussi pour notre Majesté et pour le Maroc tout entier".

Le regretté Abou Bakr Kadiri jouit de notre estime et de notre grande considération eu égard à sa place parmi les symboles du mouvement national qui restent à jamais gravés en lettres d’or dans les annales du Maroc, conclut le message.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite