"Le Premier ministre M. Benkirane lui a dit qu’il sera heureux de le recevoir à l’occasion de ce déplacement", a déclaré le porte-paole du ministère français de Affaires étrngères, Bernard Valéro.
"A l’occasion de cet entretien, très chaleureux, le ministre d’État a félicité M. Benkirane pour sa nomination à la tête du gouvernement marocain. Il lui a adressé tous ses voeux de succès et a exprimé la volonté de la France à travailler étroitement avec le Maroc sur la voie du développement et du progrès", a ajouté le porte-parole.
le Roi Mohammed VI a reçu mardi en début d’après midi à Midelt, M. Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), et l’a nommé chef de gouvernement, annonce un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.
Les islamistes modérés ont remporté vendredi 107 des 395 sièges du parlement, et vont diriger pour la première fois un gouvernement qui sera étroitement contrôlé par le roi, comme le veut la constitution.
La nouvelle constitution, proposée par le roi et adoptée par référendum en juillet, prévoit en effet que le souverain désigne le chef du gouvernement au sein du parti arrivé en tête des élections législatives.
Le PJD pourrait s’associer aux trois partis du bloc Koutla qui regroupe l’Istiqlal du Premier ministre sortant Abbas al fassi, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et le parti Socialisme et Progrès (PPS) qui disposent respectivement de 60, 39 et 18 élus.