Londres en tenue d’apparat pour le Jubilé de la Reine Elizabeth II
Les drapeaux tricolores de l’Union Jack ornent toutes les principales artères de la ville avec les portraits de celle qui a accédé au trône le 6 février 1952 à l’âge de 25 ans, avant son couronnement à l’abbaye de Westminster le 2 juin 1953. Elizabeth II règne depuis 70 ans et 4 mois, dépassant de loin le précédent record de son ancêtre la reine Victoria, qui avait régné 63 ans, 7 mois et 2 jours.
Pour cette commémoration unique, l’ensemble du pays a prévu les choses en grand avec des célébrations qui démarrent jeudi par la parade militaire « Trooping the Colour », qui célèbre traditionnellement l’anniversaire de la Reine, mettant au diapason 1.400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens.
Cette parade qui n’avait plus eu lieu depuis 2019 en raison de la pandémie du coronavirus, sera suivie d’un survol aérien de la capitale par 70 appareils de la Royal Air Force.
Dès la fin de ce défilé, quelque 1.500 villes du Royaume-Uni, des îles anglo-Normandes et des territoires britanniques d’Outre-mer ainsi que les capitales des pays du Commonwealth allumeront une torche « afin de marquer cet anniversaire sans précédent ».
Le lendemain, une cérémonie se tiendra à la Cathédrale St Paul, dans le centre de Londres. L’occasion de sonner la « Great Paul Bell », plus grande cloche du pays qui n’est sollicitée que pour des événements exceptionnels.
Férue de sports hippiques, la Reine pourrait faire une apparition à la 243e édition du Derby d’Epsom samedi, avant un concert grandiose qui devrait suivre à Buckingham Palace. Pas moins de 20.000 personnes y sont attendues pour assister à des représentations d’artistes de renommée internationale comme Alicia Keys et Andrea Bocelli.
Les initiatives citoyennes ne sont pas en reste, puisque environ 200.000 événements locaux sont prévus, avec notamment des dizaines de milliers de déjeuners festifs en plein air qui devraient rassembler des millions de personnes tout au long du weekend. L’un de ces déjeuners, à Windsor, lieu de la résidence officielle de la reine, a pour ambition de battre le record mondial de la plus longue tablée.
De même, les cafés et restaurants de quartier ont reçu des autorisations spéciales pour rester ouvert après 23 heures, pour permettre aux citoyens de prolonger les festivités mais aussi aux commerces de profiter des célébrations pour donner l’impulsion à leurs recettes.
Car pour les entreprises britanniques, le jubilé vient donner un coup de pouce bien nécessaire après deux années difficiles marquées par la pandémie de Covid-19. Ainsi, des millions de livres devraient être dépensés en souvenirs royaux et objets de collection pour célébrer les 70 de règne d’Elizabeth II.
Le reste du Commonwealth prend également part aux célébrations. Plus de 600 déjeuners sont également prévus dans diverses régions du monde, du Canada à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Australie.
La star britannique Ed Sheeran sera le bouquet final des festivités, au terme d’une parade historique qui aura lieu dimanche « en hommage tant à la monarque qu’à la diversité du peuple britannique », selon ses organisateurs.
Le défilé, qui sera le point d’orgue des quatre journées des festivités, se déroulera sur trois kilomètres jusqu’au palais de Buckingham où Ed Sheeran, lui-même décrit comme « trésor national », doit rendre un hommage en musique à la monarque.
Pendant les quatre nuits du weekend du Jubilé, Londres va aussi se doter de « l’œuvre d’art publique la plus longue du monde » en illuminant dans une séquence festive les neuf ponts de la Tamise qui relient les rives nord et sud de la ville, de Lambeth Bridge à London Bridge.
Ces structures historiques seront illuminées d’un flux synchronisé de lumières LED subtilement mobiles, avec des tons de platine et de violet intégrés dans la palette de couleurs principale. En somme, tout sera mis en œuvre pour assurer une célébration mémorable de la monarque en exercice la plus âgée au monde.