Les Etats-Unis autorisent l’armée israélienne à puiser dans des stocks de munitions américains

En plein bombardements des populations civiles de Gaza, les Etats-Unis ont autorisé Israël à puiser dans des stocks de munitions américains au cours de la semaine écoulée, afin de se procurer des grenades et des obus de mortier, a déclaré jeudi un responsable américain de la Défense.

Ces munitions sont entreposées en territoire israélien dans le cadre d’un programme de l’armée américaine appelé "War Reserves Stock Allies-Israel" (WRSA-I), dont le principe est de stocker des munitions en Israël, à l’usage des Américains, munitions auxquelles les Israéliens peuvent cependant avoir accès dans des situations d’exception.

Israël n’a toutefois pas invoqué de situation d’urgence particulière lorsqu’elle a présenté sa dernière demande en date, voici une dizaine de jours, a dit le responsable de la Défense, sous le sceau de l’anonymat.

Les Etats-Unis ont malgré tout permis aux Israéliens de puiser dans ces stocks stratégiques pour se fournir en grenades de 40 mm et en obus de mortier de 120 mm, a précisé le responsable.

L’ambassade d’Israël à Washington n’a pas tenu à réagir à ces informations.

De leur côté, les membres du Congrès américain s’employaient mercredi à débloquer plusieurs millions de dollars de financements supplémentaires pour le bouclier antimissile israélien "Dôme de fer", qui a intercepté nombre de roquettes palestiniennes depuis le début du conflit.

Plus d’une centaine de Palestiniens ont été tués mercredi dans la bande de Gaza ravagée par les frappes israéliennes, dans une journée de cauchemar marquée par des tueries sur un marché et un centre de réfugiés de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite