Le G8 entame ses travaux sur fond de divergences sur la Syrie

Les dirigeants des pays les plus avancés au monde s’apprêtent à entamer lundi les travaux de leur sommet en Irlande du nord sur fond de profondes divergences avec la Russie au sujet de la question syrienne.

Le Président russe, Vladimir Poutine, qui conduit la délégation de son pays aux travaux du G8, a donné le ton dimanche soir à l’issue d’entretiens à Londres avec le Premier ministre britannique, David Cameron, quand il a insisté que Moscou continuera à fournir des armes au gouvernement de Bachar Al-Assad.

Rien n’empêche la Russie de fournir des armes "au gouvernement légitime" a-t-il dit.

Le chef du Kremlin a saisi l’occasion pour lancer des critiques à peine voilées à l’Occident pour son soutien à l’opposition syrienne, relevant que le comportement de certains groupes rebelles en Syrie va à l’encontre des "valeurs humanitaires et culturelles" de l’Europe.

Le Premier ministre britannique a reconnu les divergences de fond avec la Russie, tout en soulignant que la porte reste ouverte à une action diplomatique pour parvenir à un règlement de ce conflit.

M. Cameron, qui devra rencontrer le Président américain Barack Obama avant l’ouverture du sommet, a souligné que la rencontre offre l’occasion d’aborder avec franchise toutes les questions relatives au conflit et générer une volonté politique pour avancer vers un règlement.

Outre la question syrienne, le sommet du G8 abordera d’autres questions se rapportant à l’évasion fiscale et aux relations commerciales entre l’Union européenne et les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite