Le FMI accorde un crédit de plus de 18 millions de dollars au Mali

Le FMI accorde un crédit de plus de 18 millions de dollars au Mali
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, lundi, un décaissement d’un montant de près de 18,4 millions de dollars en faveur du Mali au titre de la facilité de crédit rapide (FCR) afin d’appuyer les autorités de ce pays par des conseils de politique économique et un concours financier visant à préserver la stabilité macroéconomique et la croissance au cours des 12 prochains mois.

La FCR permet, en effet, d’apporter rapidement une aide financière concessionnelle assortie d’une conditionnalité limitée aux pays à faible revenu qui se heurtent à un problème immédiat de balance des paiements.

Le Conseil d’administration du FMI, qui a approuvé ce décaissement, a aussi noté l’annulation par les autorités du précédent accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), qui a été approuvé en 2011 pour l’équivalent de 46,3 millions de dollars en vue de la période 2012-14, mais qui a déraillé à cause du coup d’Etat de mars 2012 et de ses répercussions.

"L’économie malienne traverse une période particulièrement difficile en raison de la sécheresse de 2011, des attaques des insurgés dans la partie septentrionale du pays et de l’instabilité politique au lendemain du coup d’Etat militaire de mars 2012", a relevé, à cette occasion, M. Min Zhu, Directeur général adjoint et Président par intérim du FMI.

"Le décaissement au titre de la facilité de crédit rapide vise à aider le Mali à faire face à des besoins pressants de balance des paiements et à mobiliser l’appui financier de ses partenaires internationaux, appui crucial pour son redressement économique", a-t-il encore estimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite