Le Conseil de sécurité de l’ONU vote samedi le projet de résolution contre la Syrie

Le Conseil de sécurité de l’ONU va voter samedi matin sur un projet de résolution de sortie de crise en Syrie, présenté par le Maroc, visant à mettre fin à une répression de plus de dix mois qui a fait des milliers de morts et à "promouvoir une solution politique basée sur le dialogue".

Au terme de réunions et consultations marathoniennes en vue de parvenir à un consensus, les quinze se réuniront demain à partir de 10h00 hl (15h00 GMT), pour voter sur un draft dont la version définitive a été déposée, jeudi soir, par la délégation marocaine au secrétariat du Conseil.

Cette mouture a été envoyée aux capitales respectives pour instruction.

Vendredi plusieurs "consultations bilatérales et réunions en petit comité ont eu lieu, ici et là", pour tenter de rapprocher les vues sur ce projet qui vise à assurer le plein appui du CS à l’initiative de paix arabe du 22 janvier 2012.

Ce projet est présenté conjointement avec "sept délégations du Conseil de sécurité de l’ONU (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Portugal, Allemagne, Colombie et Togo) et appuyé par des pays arabes" (Libye, Bahrain, Jordanie, Kowait, Qatar, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Oman) en plus de la Turquie, rappelle-t-on.

Chaque jour, des "innocents meurent. Aujourd’hui même, à Homs plus de 100 personnes ont trouvé la mort. Le carnage ne peut plus continuer. Chacun doit assumer ses responsabilités", a dit un diplomate occidental à la MAP, en allusion à la Russie, alliée de Damas, qui est hostile à toute sanction. Jusqu’à la dernière minute, les négociations ont achoppé sur le paragraphe 7, qui "soutient pleinement", la décision de la Ligue arabe du 22 janvier 2012 de faciliter une transition politique conduite par les Syriens eux-mêmes et menant à un système politique démocratique et pluraliste.

"Aucun amendement" n’a été apporté par la partie Russe, a poursuivi ce diplomate, ajoutant, pour "notre part nous saluons les décisions courageuses de la Ligue arabe, portées par le Maroc".

Un précédent projet présenté en octobre dernier avait essuyé un double veto russe et chinois, rappelle-t-on.

Un autre diplomate, au sein du Conseil de sécurité, a souligné que jeudi soir, "tous les membres du Conseil se sont impliqués dans les discussions sur le dernier texte révisé et souligné vouloir aller vers un vote le plus tôt possible, car c’est une question urgente".

Le Premier ministre quatari, Cheikh Hamad Bin Jassim Bin Jabr Al-Thani, également président du Comité de la ligue arabe sur la Syrie, a "demandé instamment" au Conseil de sécurité, dans un communiqué distribué vendredi à la presse à New York, à "adopter à l’unanimité", le projet de résolution présenté par le Maroc. Ce projet "fournit tout le soutien nécessaire à l’initiative de la Ligue arabe" visant à mener à une transition pacifique et à la réalisation des aspirations du peuple syrien, conformément à la feuille de route arabe", a souligné le document.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite