Le Congrès américain veut des réponses sur l’affaire Petraeus

Le Congrès américain veut des réponses sur l
Des membres du Congrès américain ont déclaré dimanche vouloir en savoir davantage sur l’enquête du FBI qui a révélé que David Petraeus, l’ex-directeur de la CIA, entretenait une relation extra-conjugale avec sa biographe.

Ils veulent notamment savoir quand le nom de l’ancien général a surgi dans l’enquête du FBI, si la sécurité nationale a été compromise et pourquoi ils n’ont pas été informés plus tô t.

La sénatrice démocrate Dianne Feinstein de Californie, qui est à la tête du Comité du renseignement du Sénat, a expliqué que les membres du comité n’avaient pas été informés et que la nouvelle les avait frappés comme la foudre.

Le FBI enquêtait sur le harcèlement par e-mail d’une femme par Paula Broadwell, biographe et maîtresse de M. Petraeus. C’est cette enquête qui a révélé que David Petraeus et Paula Broadwell entretenaient une relation extra-conjugale. Le FBI a ensuite contacté M. Petraeus et d’autres responsables du renseignement, alors que le directeur du renseignement national James Clapper a demandé la démission de M. Petraeus.

Un responsable militaire américain haut placé a identifié la seconde femme comme étant Jill Kelley, 37 ans, qui réside à Tampa en Floride. Jill Kelley oeuvre à titre bénévole comme agent de liaison sociale à la base aérienne MacDill à Tampa, où sont établis le centre de commandement central et le centre de commandement des opérations spéciales des forces armées américaines.

Des membres du personnel du général ont indiqué que Jill Kelley et son mari étaient fréquemment invités aux événements organisés par David Petraeus sur la base militaire. Dans un communiqué publié dimanche soir, Mme Kelley et son mari Scott ont déclaré qu’ils étaient amis avec M. Petraeus et sa famille "depuis plus de cinq ans". "Nous respectons sa vie privée et celle de sa famille et nous nous attendons à la même chose pour nous et nos trois enfants", a-t-elle ajouté dans le communiqué.

Un ancien collaborateur de M. Petraeus a confirmé à l’Associated Press sous le couvert de l’anonymat que Mme Kelley était en effet visée par les courriels harcelants de Mme Broadwell, mais que Mme Kelley et M. Petraeus n’entretenaient pas de relation. Mme Kelley et son mari étaient simplement des amis de longue date de M. Petraeus et de sa femme Holly, a-t-il indiqué.

Mercredi, les responsables de la commission du renseignement au Congrès doivent rencontrer le directeur adjoint du FBI, Sean Joyce, et le directeur adjoint de la CIA, Michael Morell, pour évoquer le cas Petraeus.

Les élus du Congrès devaient entendre David Petraeus sur l’attaque du consulat des Etats-Unis à Benghazi, en Libye, qui a coûté la vie à l’ambassadeur américain dans le pays. C’est Michael Morell qui devrait s’exprimer devant les parlementaires. Mais Dianne Feinstein et d’autres n’excluent pas de faire témoigner David Petraeus à une date ultérieure.

"Je ne vois pas du tout comment on peut savoir ce qui s’est passé à Benghazi avant, pendant et après l’attaque si le général Petraeus ne témoigne pas", a déclaré le sénateur Lindsey Graham, membre de la commission des Forces armées du Sénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite