La Maison Blanche condamne les récentes violences en Syrie

La Maison Blanche a condamné, mercredi, les récentes violences en Syrie, mettant en garde le régime Bachar Al Assad contre de "nouvelles mesures internationales si l’initiative de la Ligue arabe n’est pas complètement mise en oeuvre".

"Deux jours seulement après la décision du régime Al Assad de signer l’initiative de la Ligue arabe, elles (autorités syriennes) ont déjà violé de manière flagrante leur engagement à mettre fin à la violence et à retirer les forces de sécurité des zones résidentielles", déplore le porte-parole de la Présidence américaine, Jay Carney.

Réitérant l’appel du président américain à Bachar Al-Assad à quitter le pouvoir en raison de son échec à mener une transition démocratique en Syrie, M. Carney a fait savoir que "les Etats-Unis sont profondément troublés par des informations crédibles que le régime d’Al Assad continue à tuer indistinctement des dizaines de civils et de déserteurs, tout en détruisant les maisons et les commerces et en arrêtant des manifestants sans procédure légale".

Selon des chiffres communiqués mercredi par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), vingt-deux personnes ont été tuées durant des violences dans la province de Deraa au sud de la Syrie.

Parmi les victimes figurent six déserteurs, un civil et 15 membres des forces de l’ordre et plusieurs dizaines de civils blessés à divers degrés par des tirs à la mitrailleuse lourde dans la ville de Daël, située dans la province de Deraa, précise la même source.

"Le régime Al Assad est déjà confronté à un isolement croissant et à des sanctions qui réduisent ses ressources. Nous exhortons les quelques partisans de la Syrie (…) à avertir Damas que si l’initiative de la Ligue arabe est encore une fois pas complètement appliquée, la communauté internationale prendra des mesures supplémentaires pour faire pression sur le régime d’Al Assad", prévient le porte-parole de la Maison Blanche.

Lundi, le Département d’Etat US a souligné que la proposition de la ligue arabe pour le règlement de la crise en Syrie est "la meilleure opportunité" pour un arrêt "immédiat" des violences dans ce pays.

Le plan arabe de sortie de crise appelle les autorités syriennes à l’arrêt total des violences, quelles que soient leurs sources, pour protéger les citoyens syriens et à la libération des détenus qui ont été arrêtés en raison des événements en cours.

Cette initiative prévoit aussi l’évacuation de toute force militaire des villes et des quartiers résidentiels et l’autorisation pour les organisations concernées de la Ligue arabe et les médias arabes et internationaux de se déplacer librement partout en Syrie pour s’informer de la réalité de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite