La France considère le recours du Mali à la CEDEAO comme « étape indispensable » pour un appui international

La France considère le recours du Mali à la CEDEAO comme
La France considère le recours du Mali à une force de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour l’aider à reconquérir le nord du pays comme "une étape indispensable pour envisager l’appui international", a indiqué mercredi le Quai d’Orsay.

Le président malien de transition Dioncounda Traoré a "formellement requis le concours des Etats d’Afrique de l’Ouest pour reconstruire l’armée malienne et l’aider à reconquérir le Nord du Mali", contrô lé depuis cinq mois par les islamistes du Mujao et d’autres groupes armés liés notamment à Al-Qaïda, a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.

"Cette demande des autorités maliennes est une étape indispensable pour envisager l’appui international", a-t-il ajouté lors d’un point de presse.

Il a assuré que la France accorde "une importance fondamentale" au Mali dont "la stabilité est essentielle dans la région".

Interrogé sur la nature de la contribution logistique que la France compte apporter à l’effort international, M. Lalliot a répondu: "le moment venu, nous serons disposés à examiner favorablement les demandes de contributions qui pourront nous être formulées ainsi que les demandes qui pourraient être présentées au Conseil de sécurité des Nations Unies".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite