La France accueillera le principal Centre de sécurité du système européen Galileo

La France accueillera le principal Centre de surveillance de la sécurité (CSSG) de Galileo, système européen de navigation par satellite, qui sera implanté près de Paris, a annoncé jeudi le ministère français des Affaires étrangères.

Un accord relatif à l’hébergement et au fonctionnement de ce centre a été signé mercredi soir à Paris entre le ministre délégué français chargé des Affaires européennes, Thierry Repentin, le Vice-président de la Commission européenne chargé des Entreprises et de l’industrie, Antonio Tajani, et le Directeur exécutif de l’Agence européenne du système global de navigation par satellite, Carlo des Dorides.

L’accord, signé en présence de Jean-Yves Le Gall, Président du Centre National français d’Etudes Spatiales, prévoit une implantation au Camp des Loges, à Saint-Germain en Laye (près de Paris), tandis que le site de réserve se situe au Royaume-Uni, précise le Quai d’Orsay dans un communiqué.

Les négociations sont engagées depuis novembre 2011 et le CSSG doit être opérationnel en septembre 2013, ajoute la même source.

Le CSSG sera un élément essentiel du déploiement du système Galileo, lancé par l’Union européenne et l’Agence spatiale européenne pour garantir l’autonomie de l’UE vis-à-vis des Etats-Unis et de la Russie dans ce domaine stratégique, notamment dans les applications militaires, et déployer des facultés avancées par rapport à celles présentement offertes par le GPS américain ou le GLONASS russe, ou encore le projet Beidou/Compass chinois.

Galileo repose sur une constellation de trente satellites et des stations terrestres permettant de fournir à des usagers de nombreux secteurs des informations concernant leur positionnement. Il sera doté de 6,3 milliards d’euros dans le cadre de la programmation budgétaire 2014-2020.

La signature de cet accord est "la concrétisation d’efforts partagés de la Commission européenne, de l’Agence européenne chargée de Galileo, du CNES et des autorités françaises et britanniques. Elle ouvre des perspectives de croissance par le développement du potentiel industriel européen, grâce à un site d’excellence au service de la sécurité de Galileo", souligne le ministère français des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite