L’ONU porte à 300 membres la mission d’observation en Syrie

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution autorisant l’envoi de 300 observateurs en Syrie pour surveiller un cessez-le-feu sérieusement compromis par la mort de plus de 200 personnes depuis son instauration il y a 10 jours.

La résolution 2043 approuvée samedi donne au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon l’autorité pour décider de la date du déploiement des observateurs supplémentaires, en fonction des développements sur le terrain, notamment "la consolidation du cessez-le-feu".

A Paris, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé s’est félicité dans un communiqué du "vote unanime du Conseil de Sécurité" qui "constitue un message fort à la Syrie". M. Juppé espère que cette mission "permette de changer la donne, de faire cesser la répression sauvage que subit le peuple syrien depuis plus d’un an".

Les observateurs de l’ONU "doivent maintenant être déployés rapidement et sans entrave. Les autorités syriennes ont l’obligation d’assurer une liberté totale de mouvement pour la mission", qui "doit disposer de tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de son mandat", a souligné M. Juppé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite