La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé, mercredi, que l’augmentation des tarifs de gaz et d’électricité serait limitée à 15% en 2023.
En marge d’une conférence de presse sur l’énergie, Mme Borne a indiqué que cette hausse est valable « pour tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes ».
Ces augmentations, a poursuivi la Première ministre, vont conduire à une augmentation moyenne des factures de l’ordre de 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz, au lieu d’environ 200 euros par mois sans bouclier tarifaire, et à une hausse moyenne de l’ordre de 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l’électricité, au lieu de 180 euros par mois, sans bouclier tarifaire.
Elle a également relevé qu’un accompagnement spécifique sera mis en place pour aider les plus modestes, avec des chèques énergie exceptionnels de 100 ou 200 euros, qui seront versés d’ici la fin de l’année à destination de 12 millions de foyers.
Ce bouclier tarifaire coûtera 11 milliards d’euros pour le gaz et 5 milliards pour l’électricité, soit 16 milliards d’euros, selon le ministère de l’Economie et des finances.