Des échauffourées entre les protestataires de Wall Street et la police font plusieurs blessés à New York

Au moins 17 personnes ont été blessées et plus de 250 autres ont été arrêtées, mercredi, lors d’échauffourées entre les forces de police de New York et les protestataires de Wall Street.

Intervenant lors d’une conférence de presse depuis l’hôpital Bellevue où certains des blessés étaient traités, le Maire de New York, Michael Bloomberg a précisé que sept policiers ont été victimes de jets d’objets métalliques lors d’escarmouches avec les protestataires d’Occupy Wall Street.

Ce mouvement avait organisé une journée d’action sans précédent marquant l’anniversaire de sa création vers la mi-septembre.

"Nous nous assurerons que chacun a le droit d’exercer les droits garantis sous le premier amendement (liberté d’expression)", a poursuivi le maire, ajoutant que la plupart des manifestants "ont agi de manière responsable".

Le mouvement Occupy Wall Street, lancé à New York, s’élève notamment contre la "cupidité" des banques qui profitent de la situation économique et plaide pour une justice économique réelle et contre "les dérives de la finance" et "le néo-libéralisme qui dirige le monde".

Les protestataires avaient entrepris plusieurs actions visant à empêcher l’ouverture de la bourse mais sans succès avant de défiler en grand nombre sur plusieurs grandes artères proches de Wall Street et de Zuccoti parc, berceau du mouvement.

Vers l’après-midi, 10.000 à 12.000 personnes, dont des membres de syndicats, avaient organisé une marche de la Place Folley, dans le sud de Manhattan, vers le pont de Brooklyn.

Ces différentes processions avaient semé le chaos dans plusieurs zones du quartier d’affaires de la ville à la pointe de l’île de Manhattan, précise-t-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite