M. Fassi Fihri, qui était l’invité de l’émission "Invité spécial" de la deuxième chaîne de télévision "2M", diffusée jeudi soir, a souligné que cette position "très confortable" puise sa force des actions et initiatives du Roi Mohammed VI et du large écho favorable suscité auprès de la communauté internationale par la proposition du Maroc d’accorder une autonomie élargie aux provinces du sud du Royaume.
Il a rappelé la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu appelant à des négociations sérieuses qui tiennent compte, dans un esprit de réalisme, des efforts déployés par le Maroc, soutenant que cet appel est de nature à conférer aux pourparlers un nouveau souffle permettant de parvenir à la solution escomptée. Il a noté, dans ce sens, que l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, Christopher Ross, a proposé de poursuivre les pourparlers dans le but d’examiner d’autres questions.
M. Fassi Fihri a réaffirmé la disposition du Maroc à tout mettre en oeuvre pour parvenir à une solution consensuelle dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale du Royaume.