Ce jugement surprenant alourdit un jugement rendu en première instance contre Kaing Guek Eav, alias "Douch", 69 ans, responsable de la prison de Tuol Sleng, aussi connu sous le nom de prison S-21. Selon des estimations, jusqu’à 16.000 personnes y ont été torturées avant d’être tuées.
En juillet 2010, "Douch" avait été condamné à 35 ans de prison pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Sa peine avait été ramenée à 19 ans parce qu’il avait déjà passé du temps derrière les barreaux et pour d’autres points de procédure, ce qui a suscité les critiques de victimes.
Les procureurs avaient fait appel, considérant la peine comme trop clémente pour un homme qui avait supervisé la mort de milliers de personnes. "Douch" avait également fait appel, jugeant pour sa part la peine trop sévère parce que, selon lui, il n’avait fait qu’obéir aux ordres.
Le tribunal soutenu par les Nations unies a pour mandat de juger les principaux dirigeants et les auteurs des crimes les plus graves commis durant le régime khmer rouge (1975-1979).