Budget 2014: le Portugal vise des économies de 3,9 milliards d’euros

Le gouvernement portugais a présenté mardi son projet de budget pour 2014, prévoyant des coupes sévères dans les dépenses publiques d’un montant de 3,9 milliards d’euros, qui pénalisent surtout les fonctionnaires et les retraités.

Budget 2014: le Portugal vise des économies de 3,9 milliards d
Lors de la présentation des grandes lignes du texte à la presse, la ministre des Finances Maria Luis Albuquerque a indiqué que les efforts demandés sont nécessaires pour conclure avec succès le programme d’assistance qui s’achève en juin 2014.

La ministre a ainsi affiché la détermination du gouvernement à appliquer à la lettre la recette de l’austérité prescrite par la troïka des créanciers internationaux.

Cette nouvelle cure d’austérité vise à permettre au pays de réduire le déficit public à 4 pc du PIB, un objectif que la troïka a refusé d’assouplir malgré les demandes du gouvernement qui souhaitait le porter à 4,5 pc du PIB.

Pour cette année, le gouvernement dépasserait son objectif de déficit budgétaire qui devrait s’établir à 5,9 pc alors qu’il ambitionnait jusqu’ici de le ramener à 5,5 pc du PIB.

Parmi les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement figurent notamment des coupes dans les salaires et les retraites des fonctionnaires, la mise sous conditions de ressources des pensions de veuvage et le recul de l’âge de départ à la retraite à taux plein de 65 à 66 ans.

Les fonctionnaires devront ainsi subir des réductions de leurs salaires allant de 2,5 pc à 12 pc pour les revenus dépassant 600 euros bruts par mois, alors que jusqu’ici, seuls les fonctionnaires aux revenus supérieurs à 1500 euros étaient concernés par des coupes allant de 3,5 pc à 10 pc.

Les réductions salariales s’ajoutent à un projet de loi déjà annoncé en septembre, qui prévoit des réductions de près de 10 pc dans les retraites des fonctionnaires supérieures à 600 euros par mois.

L’exécutif qui avait déjà annoncé la mise sous conditions de ressources des pensions de veuvage à partir d’un seuil de 2000 euros, compte également réduire de 3 pc le nombre des employés des entreprises publiques.

Au total, la masse salariale de la fonction publique sera réduite en 2014 de 1,32 milliard d’euros et les prestations sociales seront diminuées de près de 900 millions d’euros.

La Cour constitutionnelle risque cependant d’être une entrave de taille à l’application de ces mesures. Cette haute instance avait déjà mis le gouvernement en difficultés en censurant à plusieurs reprises des mesures d’austérité dont celle visant à faciliter le licenciement des fonctionnaires.

Avant même sa présentation, le budget pour l’an prochain a fait l’objet de vives critiques de la part de l’opposition socialiste et des syndicats notamment la CGTP, principale confédération syndicale du pays qui l’a assimilé à un ‘coup de poignard dans le dos ».

Pour les Portugais, cette potion sera amère d’autant qu’ils ont déjà dû faire face cette année à une importante hausse des impôts et une baisse des prestations sociales alors que le taux de chômage touche près de 17 pc des actifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite