Benkirane appelle à hisser la coopération maroco-mauritanienne à un haut niveau

Benkirane appelle à hisser la coopération maroco-mauritanienne à un haut niveau
Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane a appelé, mercredi soir à Nouakchott, à hisser la coopération entre le Maroc et la Mauritanie à un haut niveau, affirmant que les conventions et programmes exécutifs signés le même jour entre les deux parties sont "susceptibles d’y imprimer une forte impulsion."

Dans une allocution lors de la cérémonie de clôture de la 7ème session de la Haute commission mixte maroco-mauritanienne, M. Benkirane a également plaidé pour la concrétisation de la teneur de ces accords, en vue de traduire sur le terrain la solidité des liens qui unissent les deux pays.

M. Benkirane a ajouté avoir senti chez le président mauritanien, à qui il avait remis un message du Roi Mohammed VI, "une sincère volonté" de renforcer la coopération dans les différents domaines.

Pour sa part, le premier ministre mauritanien, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a noté que les conventions signées vont insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, fructueuses et constructives, et ce conformément à la volonté des dirigeants des deux pays.

Et d’ajouter que le Maroc et la Mauritanie entretiennent des relations "très solides" dans les différents domaines, soulignant que les conventions signées à cette occasion, jalon supplémentaire dans le socle de la coopération bilatérale, seront d’un grand apport aux relations économique, culturelle et sociale entre Rabat et Nouakchott.

Par ailleurs, la Haute commission mixte maroco-mauritanienne a fait part de sa satisfaction du niveau des relations bilatérales, qui consacre la volonté politique des deux Chefs d’Etat de promouvoir la coopération et d’intensifier la concertation bilatérale.

La partie marocaine a ainsi salué le processus réformiste engagé par la Mauritanie pour jeter les fondations d’un Etat de droit et des institutions et de réaliser le développement auquel aspire le peuple mauritanien.

Pour sa part, la partie mauritanienne a exalté les réformes politique, institutionnelle et économique profondes et anticipatives, lancées sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI et qui ont permis au Royaume de consolider l’édifice démocratique et impulser le processus de développement.

Le Maroc et la Mauritanie avaient, en clô ture des travaux de la 7ème session de la Haute commission mixte maroco-mauritanienne, signé onze conventions, cinq programmes exécutifs et un mémorandum d’entente, portant notamment sur le transport des personnes et des marchandises, le transit routier, la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, l’urbanisme et l’habitat, l’aménagement territorial, l’eau et l’assainissement, la protection de l’environnement, le développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite