Bangladesh : ouverture de la campagne pour les élections législatives du 12 février
La campagne officielle des élections législatives prévues le 12 février a débuté jeudi au Bangladesh, un an et demi après les violences meurtrières de l’été 2024 qui avaient entraîné la chute du gouvernement de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina.
Le parti de l’ancienne cheffe du gouvernement, la Ligue Awami, ayant été dissous, la compétition électorale est dominée par ses deux principaux adversaires historiques, le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) et le mouvement islamiste Jamaat-e-Islami, qui lancent officiellement leur campagne jeudi.
À la tête du BNP depuis le décès de sa mère, l’ancienne Première ministre Khaleda Zia en décembre, Tarique Rahman, 60 ans, ouvre sa campagne à Sylhet dans le nord-est du pays, conformément à la tradition du parti. Revenu au Bangladesh le mois dernier après dix-sept années passées au Royaume-Uni, il prévoit plusieurs réunions publiques dans cette région. De son côté, le Jamaat-e-Islami entame sa mobilisation par un rassemblement dans la capitale, Dacca.
Le référendum organisé le même jour porte sur une charte de réformes institutionnelles adoptée en octobre après de longues négociations. Le texte prévoit notamment une limitation à deux mandats pour le Premier ministre, un renforcement des prérogatives présidentielles, ainsi qu’une réaffirmation du caractère multireligieux et multiethnique du pays.

