Egypte: ouverture du nouveau procès de Moubarak
Le nouveau procès du président égyptien déchu Hosni Moubarak, condamné en première instance à la prison à perpétuité pour sa complicité dans les meurtres de manifestants qui ont renversé son régime en février 2011, s’est ouvert samedi sous haute surveillance sécuritaire dans l’enceinte de l’école de police au nord du Caire.
Le 20 avril dernier, la justice égyptienne avait ordonné la libération conditionnelle de l’ancien président Hosni Moubarak, poursuivi pour le meurtre de centaines de manifestants et corruption, tant qu’il n’est pas détenu pour les besoins d’autres affaires.
M. Moubarak est cité dans trois affaires: une concerne le meurtre de manifestants début 2011, et deux autres sont des dossiers liée à sa fortune personnelle qui, selon l’instruction, dépasse les sommes qu’il aurait pu acquérir légitimement.
Le 15 avril, la justice avait déjà ordonné la libération conditionnelle de l’ancien raïs dans le cadre de l’affaire de meurtres conformément au Code de procédure pénale qui fixe la durée de détention préventive à deux ans dans ce genre de procès.
La Cour d’appel du Caire a fixé au 11 mai la date du nouveau procès contre l’ancien président Hosni Moubarak et de son ministre de l’Intérieur Habib al-Adly, condamnés à la prison à vie pour le meurtre de manifestants lors de la révolution du 25 janvier 2011.
Cette nouvelle date a été décidée par la Cour d’appel du Caire après la décision rendu publique par le juge chargé du procès en appel de l’ancien président égyptien qui avait décidé de transmettre l’affaire à une autre juridiction.
Le magistrat a déclaré qu’il se trouve "dans l’embarras", après avoir acquitté les personnes inculpées dans l’affaire de la "bataille des chameaux".
Agé de 83 ans, l’ancien président égyptien sera jugé pour corruption et meurtres de manifestants tués lors des manifestations appelant à son départ.
L’ancien président égyptien avait été condamné le 2 juin à la prison à vie au terme d’un jugement ayant commencé le 3 août 2011 et été considéré comme le procès du siècle en Egypte.
