Algérie : Obama veut en savoir davantage, pointe du doigt la menace extrémiste en Afrique du nord

Algérie : Obama veut en savoir davantage, pointe du doigt la menace extrémiste en Afrique du nord
L’opération de prise d’otages sur un site gazier au sud-est de l’Algérie est un rappel de la menace que font planer Al-Qaeda et les groupes extrémistes violents en Afrique du nord, a souligné samedi le Président Barack Obama, qui a fait part de la nécessité d’en savoir davantage sur les circonstances ayant entouré cet acte terroriste.

"Cette attaque est un autre rappel de la menace que constitue Al-Qaeda et d’autres groupes extrémistes violents en Afrique du nord", a souligné le chef de l’exécutif US dans un communiqué, ajoutant que son Administration restera en contact avec le gouvernement algérien pour "avoir une compréhension complète sur ce qui s’est passé en vue d’éviter des tragédies similaires dans le future".

Le Président Obama a signalé, dans ce contexte, que les Etats Unis "continueront d’oeuvrer étroitement avec l’ensemble de nos partenaires pour combattre le fléau du terrorisme dans le région, qui a déjà fait plusieurs victimes".

"Aujourd’hui, a dit Obama, nos pensées et les prières du peuple américain vont aux familles de ceux qui ont été tués ou blessés dans cet attaque terroriste en Algérie", en imputant la responsabilité de cette tragédie aux terroristes, dont il a condamné les actions "dans les termes les plus forts".

Vingt-trois ressortissants étrangers et algériens ont trouvé la mort lors de l’opération de prise d’otages sur le site gazier d’In Aménas, qui a pris fin samedi avec la mort des assaillants islamistes liés à Al-Qaïda dans l’assaut final de l’armée algérienne.

Parmi les otages tués figurent notamment des ressortissants de France, de Grande-Bretagne, de Roumanie et des Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite