La croissance française meilleure que prévu en 2013

Le ministre français de l’Economie Pierre Moscovici a estimé vendredi qu’une croissance de 0,3% en 2013, même meilleure que prévue, nécessitait d’«aller plus loin» pour «faire reculer le chômage». «Je ne me satisfais pas, je dis:+faisons plus+, +faisons mieux», a déclaré le ministre sur France 2, quelques minutes après l’annonce de ce chiffre par l’Insee. «Il faut aller plus loin pour avoir plus de créations d’emplois et faire reculer le chômage», a-t-il insisté.
«La France est forte, nous avons une économie qui est capable d’aller de l’avant», a poursuivi M. Moscovici, estimant que «nous sommes repartis vers la croissance».
«Si vous extrapolez 0,3% sur 2013, compte tenu du profil de l’année, ça veut dire que si nous faisons 0,2% par trimestre en 2014, nous ferions à la fin de l’année 1%», a-t-il précisé. «Mais il faut faire plus (…) Si on veut créer plus d’emplois, il faut une croissance plus forte que 1%», a-t-il répété.

La France a fait mieux que prévu. Sur l’ensemble de l’année 2013, le pays a affiché une croissance de 0,3%, selon l’Insee. Un chiffre bien supérieur aux estimations de Bercy qui tablait sur une croissance de 0,1% sur l’année écoulée et supérieur aux anticipations de l’Insee qui misait jusqu’à présent sur 0,2%.

L’Insee a revu à la hausse ses chiffres de croissance pour les premier et deuxième trimestres 2013. L’institut avait fait état précédemment une contraction de 0,1% du produit intérieur brut du 3e trimestre. Invité sur France 2, le ministre de l’Économie et des Finances Pierre Moscovici s’est réjoui – tout en restant mesuré – de la croissance française. «Cela n’est évidemment pas suffisant, mais cela montre bien la force de notre économie! La France a un potentiel supérieur à 1%» a poursuivi le ministre, qui a également salué une augmentation de l’investissement des entreprises, qui doit continuer à se «muscler» durablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite