Moscou ne fait aucun cas de l’avis de Paris sur ses relations avec l’Afrique (Maria Zakharova)
« Nous ne sommes pas intéressés par ce qui se dit à Paris. Nous sommes intéressés par ce qu’ils disent en Afrique », a-t-elle déclaré lors de sa conférence de presse hebdomadaire, commentant les propos du président français Emmanuel Macron qui s’est dit inquiet de l’élargissement des contacts diplomatiques et militaires de la Russie en Afrique.
La déclaration du président français suggère que Paris ne traite pas le continent africain comme une unité géopolitique indépendante, mais le considère à travers le prisme de son passé colonial, a relevé la porte-parole.
Dans le même temps, a-t-elle dit, la Russie « a toujours considéré les pays africains comme des partenaires souverains et indépendants ».
« Chaque pays africain se prononce en faveur du développement des relations avec tel ou tel État en fonction de ses intérêts, sa situation et ses opportunités », a lancé Zakharova.
« S’ils (NDLR les pays africains) jugent nécessaire de développer les relations avec la Russie, cela n’a aucun rapport avec Macron, l’Élysée et la France », a conclu la porte-parole.