Plusieurs habitations de chrétiens ont été incendiées et cinq policiers ont été blessés au cours de ces heurts qui se sont étendus à trois villages, a indiqué un responsable de la sécurité.
Jeudi, des dizaines de musulmans ont tenté de pénétrer dans la maison d’un étudiant chrétien après la diffusion sur internet du dessin.
La police a été appelée, a arrêté l’étudiant et mis en place un cordon de sécurité autour de la maison pour empêcher des affrontements, a indiqué le gouverneur d’Assiout Abdelrahim Borei.
Mais vendredi, un groupe de musulmans a mis le feu à un commerce appartenant au père de l’étudiant dans un village proche et un autre groupe a incendié des maisons de chrétiens dans un autre village où des heurts ont eu lieu.
Le gouverneur a demandé une réunion d’urgence avec des responsables politiques et religieux ainsi qu’avec les nouveaux députés et membres du courant ultraconservateur salafiste pour tenter de ramener le calme.
Vendredi, le maréchal Hussein Tantaoui, chef d’Etat de fait de l’Egypte, avait indiqué que l’armée allait accroître les mesures de sécurité autour des églises à l’occasion du Nouvel an et du Noël copte qui sera célébré le 7 janvier.
La puissante confrérie des Frères musulmans a également demandé que les églises soient protégées pour empêcher des attaques.
Le 6 janvier 2010, six Coptes et un policier avaient été tués à Nagaa Hamadi en Haute-Égypte lorsque trois inconnus avaient ouvert le feu sur une foule dans une rue commerçante à la veille de Noël.
Les Coptes (6 à 10% des quelque 80 millions d’Égyptiens), qui s’estiment discriminés et marginalisés, ont été particulièrement visés par la vague de violence islamiste qu’a connue l’Égypte à partir de 1992.