Argentine : 11 anciens militaires arrêtés pour des crimes contre l’Humanité

Onze anciens militaires argentins ont été interpellés accusés de crimes contre l’humanité commis sous la dictature militaire en Argentine en 1975 dans la province de Tucuman (nord), a annoncé le ministère de la sécurité.

Parmi les détenus figure Mario Benjamin Menendez, ex général de l’armée argentine et gouverneur militaire des Iles Malouines lors de la guerre ayant opposé l’Argentine au Royaume Uni en 1982, ajoute la même source.

Ont été également détenus le cousin de Menendez, l’ex colonel José Maria Menendez et plusieurs autres anciens militaires de l’armée argentine, accusés d’avoir participé à l’Opération indépendance menée par l’armée contre la guérilla de l’Armée révolutionnaire du peuple (ERP) qui s’activait en 1975 à Tucuman. Quatre anciens policiers et un médecin ont été aussi arrêtés.

Trois anciens militaires argentins ont été condamnés, lundi, à la prison à vie, pour le massacre de 16 guérilleros dans une base militaire argentine en 1972, épisode connu dans le pays sud-américain sous le nom du Massacre de Trelew.

Selon les ONG de défense des droits de l’Homme, les crimes commis sous la dictature militaire en Argentine (1976-1983) ont fait 30.000 disparus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite