L’attaque contre le consulat américain de Benghazi n’était pas préméditée, selon l’ambassadrice US à l’ONU
Quatre Américains, dont l’ambassadeur Chris Stevens, ont été tués lors de cette attaque. D’après les informations dont disposent actuellement les Etats-Unis, tout a commencé par une manifestation spontanée près du consulat et des extrémistes équipés d’armes lourdes ont apparemment profité de la situation, a déclaré Mme Rice, invitée de la chaîne américaine Fox News.
Le président de la Commission du renseignement de la Chambre des Représentants, Mike Rogers, s’est de son cô té montré moins affirmatif, soulignant qu’il était trop tô t pour tirer des conclusions. Le FBI, la police fédérale américaine, a ouvert une enquête.
Un haut responsable américain avait déclaré auparavant cette semaine que Washington, dans ce cas précis, soupçonnait un attentat perpétré à l’occasion du onzième anniversaire du 11-Septembre et non une manifestation spontanée contre le film dénigrant l’islam.
Samedi, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), la branche yéménite du réseau terroriste, a affirmé, sans la revendiquer directement, que l’attaque de mardi vengeait la mort auparavant cette année du numéro deux d’Al-Qaïda, Abou Yahia al-Libi.