M. Ben Ali, qui était jeudi l’ invité de l’ émission "La question de l’ heure", diffusé par radio médi 1, a expliqué que la crise dont souffre le Maroc est "plutô t économique" étant donné que la dette du royaume ne dépasse pas 60 % de son PIB, ce qui est, somme toute, "raisonnable quand on voit les normes adoptées à l’échelle mondiale".
Le Maroc, a-t-il poursuivi, a largement profité ces dix dernières années des investissements directs étranger (IDE), des recettes provenant du tourisme et des transferts des MRE, facteurs ayant contribué au renforcement de son immunité financière.
Vu les problèmes auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui, les pays du Maghreb et particulièrement le Maroc sont appelés "à prendre leurs destinées économiques en charge et créer leur propre dynamique pour exister sur le plan internationale", a-t-il poursuivi.
Selon cet expert, "L’Europe a tout intérêt à ce que la rive sud soit un partenaire économique puissant et par conséquent c’ est le moyen le plus fort pour s’ enrichir mutuellement".