Afghanistan: le tueur des soldats français a agit à cause d’une vidéo

Le visionnage de la vidéo de soldats américains urinant sur des cadavres afghans est, d’après lui, ce qui a poussé le meurtrier des soldats français à passer à l’acte vendredi, et non son éventuelle appartenance au mouvement taliban, ont indiqué des sources sécuritaires.

"C’était un vrai soldat, enregistré. Pendant ses premiers interrogatoires par des soldats français, il leur a dit qu’il avait tiré sur leurs compatriotes à cause de la vidéo sur laquelle des soldats américains urinaient sur des cadavres", a indiqué l’une de ces sources.

Vendredi, un militaire afghan a ouvert le feu sur un groupe de militaires français assurant la formation des troupes afghanes à Gwan. L’homme a profité d’un moment où les instructeurs faisaient un jogging au sein d’une base, sans armes ni protections, pour leur tirer dessus. Quatre soldats français sont morts et 15 ont été blessés, dont huit grièvement.

Le 29 décembre, un autre soldat afghan avait retourné son arme contre ses formateurs, tuant deux militaires français, pour un total de 82 morts sur le front afghan depuis le déploiement de la force internationale, fin 2001.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite