Ban Ki-moon condamne le meurtre d’un Casque bleu en RDC

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a fermement condamné dimanche la mort d’un Casque bleu tanzanien dans des affrontements entre forces gouvernementales et rebelles du mouvementM23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

"Le secrétaire général condamne dans les termes les plus vifs le meurtre d’un Casque bleu tanzanien qui a subi des tirs provenant du mouvement M23 dans l’est de la RDC", a indiqué le porte-parole de M. Ban dans un communiqué.

Selon le communiqué, les attaques se sont produites alors que la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) soutenait l’action des Forces armées congolaises (FARDC) pour protéger les civils sur l’axe Kiwanja-Rutshuru,à 25 km au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.

Les Nations unies demeurent engagées à prendre "toutes les actions nécessaires "conformément aux résolutions du Conseil de sécurité pour protéger les civils dans l’est de la RDC, selon le communiqué.

Depuis vendredi, les combats ont repris dans la province du Nord-Kivu entre le M23 et les FARDC. Le porte-parole des FARDC, le général Léon-Richard Kasongo, a affirmé avoir repoussé les hommes du M23 et ont pris le contrôle des localités de Kiwanja, Rutshuru, Rinigi.

Selon M. Sylvestre Ntumba Mudingayi, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), la reprise des affrontements dans l’est du pays a provoqué le déplacement des milliers de personnes vers la ville de Goma et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite