Un navire chinois se dirige pour la première fois vers l’Europe via l’Arctique

Pour une première de son genre, un navire marchand chinois se dirige vers l’Europe via un raccourci polaire, grâce à la fonte des glaces dans l’Arctique, rapporte samedi la presse à Pékin.

Appartenant au géant chinois du fret maritime Cosco, le navire a quitté jeudi son port de Dalian (nord-est) et devrait atteindre l’Europe en 33 jours en empruntant le passage du Nord-Est, qui longe les côtes septentrionales de la Sibérie, précise le quotidien China Daily.

Avant de commencer sa traversée de l’océan Arctique, cette route maritime du Nord-Est n’étant praticable que l’été, le cargo polyvalent doit franchir le détroit de Béring le 25 août, ajoute-t-on.

Le trafic dans ces eaux arctiques reste toutefois encore embryonnaire au regard des routes traditionnelles via le canal de Panama (15.000 transits par an) ou de Suez (19.000). Toutefois, le volume de marchandises transportées par la route du Nord-Est devrait se multiplier dans les années à venir. De 1,26 million de tonnes l’an dernier, le trafic passera à 50 millions de tonnes en 2020, selon la Fédération des armateurs norvégiens.

La Chine, premier exportateur mondial et dont 90 pc de ses échanges commerciaux passent par la mer, porte un grand intérêt à cette nouvelle route maritime, qui lui permet d’éviter les délais du canal de Suez et de réduire de plusieurs milliers de kilomètres ses trajets vers l’Europe, son premier partenaire commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite