»J’ai pris connaissance avec une grande préoccupation du communiqué publié jeudi par la Maison Blanche et qui comporte de nouvelles indications sur l’usage par le régime Assad d’armes chimiques contre les forces de l’opposition en Syrie. Cela rend encore plus urgent le déploiement d’une mission de vérification de l’ONU en Syrie pour enquêter sur ces allégations sur le terrain", a indiqué Mme Ashton dans un communiqué.
Dans le même temps, "ces développements ne peuvent que renforcer l’importance d’une solution politique et accélérer les efforts de la communauté internationale dans ce sens", a ajouté la chef de la diplomatie de l’UE, soulignant l’urgence de faire avancer le processus politique, à commencer par la convocation d’une conférence de paix sur la Syrie.
La vice-présidente de la commission européenne a en outre indiqué que les ministres européens des affaires étrangères examineront lors du prochain conseil la situation globale et les développements récents en Syrie, dont les attaques chimiques présumées.
La Maison Blanche a déclaré jeudi que le régime syrien avait eu recours à des armes chimiques, dont du gaz sarin, lors d’attaques qui ont fait jusqu’à 150 morts.