Le président ukrainien a appelé jeudi ses concitoyens à « ne pas paniquer » face à l’offensive russe qui frappe leur pays en leur promettant la victoire, annonçant par ailleurs l’introduction de la loi martiale.
« Pas de panique, nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre », a dit Volodymyr Zelensky dans un message vidéo sur Facebook, ajoutant que la Russie avait effectué des frappes contre des infrastructures militaires et des garde-frontières.
Peu après, les sirènes d’avertissement anti-bombardement ont retenti à Kiev, la capitale ukrainienne.
Le monde doit créer « une coalition anti-Poutine » pour « contraindre la Russie à la paix », a déclaré jeudi le président ukrainien, dont le pays est la cible d’une opération militaire de Moscou.
« Nous sommes en train de bâtir une coalition anti-Poutine », a déclaré M. Zelensky à l’issue d’entretiens notamment avec les dirigeants américain, britannique et allemand. « Le monde doit contraindre la Russie à la paix », a-t-il ajouté.
L’opération russe en cours dans plusieurs villes d’Ukraine vise à « détruire l’État ukrainien, s’emparer de son territoire par la force et établir une occupation », a indiqué jeudi dans un communiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
🗨 « Nous avons besoin que vous restiez calmes aujourd’hui, si possible restez chez vous »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky instaure la loi martiale dans tout le pays après l’intervention militaire russe ⤵ pic.twitter.com/wBH4Ps4Qbn
— BFMTV (@BFMTV) February 24, 2022