Retailleau: « La France et le Maroc avancent ensemble pour bâtir un espace de sécurité commun »

En visite de travail lundi à Rabat, le ministre français de l’Intérieur s’est félicité de la coopération sécuritaire entre la France et le Maroc « qui avancent ensemble pour bâtir un espace de sécurité commun ».

« Je suis très heureux d’être aujourd’hui au Maroc pour la deuxième fois pour renforcer la coopération migratoire. Je tiens à remercier mon homologue, le ministre de l’Intérieur marocain, M. Abdelouafi Laftit », a déclaré Bruno Retailleau. 

« La France et le Maroc avancent ensemble pour bâtir un espace de sécurité commun », a assuré le ministre français de l’Intérieur, à l’issue de ses entretiens avec son homologue marocain.

« Nos échanges renforcent une confiance mutuelle essentielle. Je resterai engagé à faire vivre cette dynamique partagée », a-t-il ajouté, soulignant une « phase exceptionnelle » du partenariat franco-marocain qui vise à renforcer la coopération sur l’immigration et la sécurité.

Bruno Retailleau a d’ailleurs annoncé que le taux des laisser-passer pour les Marocains visés par une OQTF a doublé depuis début 2025. Un signe, selon le ministre, d’ »un partenariat migratoire plus efficace et mieux coordonné ».

Il a également salué les résultats obtenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée grâce à une étroite coordination des services marocains et français.

Il s’est en outre félicité la collaboration fructueuse avec les autorités marocaines ayant conduit à l’interpellation récemment d’importants narcotrafiquants recherchés par la France, notant qu’il s’agit d’une “dynamique sans précédent” de la relation et de l’amitié liant les deux pays.

Lors de ce déplacement, M. Retailleau s’est par ailleurs rendu au Mausolée Mohammed VI où il a déposé une gerbe devant les tombeaux de Feux Mohammed V et Hassan II ».

« C’est avec une grande émotion et la conscience de l’histoire que je me suis rendu au Mausolée Mohammed V, haut lieu de mémoire pour la nation marocaine. En déposant une gerbe devant les tombeaux de Mohammed V et d’Hassan II, j’ai voulu, au nom de la France, saluer la mémoire des bâtisseurs du Maroc moderne », a-t-il dit.

MM Laftit et Retailleau ont tenu une réunion de travail en présence de hauts responsables des deux pays et ont passé en revue les questions d’intérêt commun.

Les deux ministres se sont félicitées de l’assise solide que constituent les volets sécuritaire et migratoire dans la relation entre les deux pays, appelée à se raffermir davantage à la lumière de la position française affirmant que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent pleinement dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Ils ont également souligné que la coopération en matière de sécurité et de migration s’inscrit dans une dynamique d’excellence, fondée sur la confiance mutuelle, nourrie par des défis communs, une lecture partagée de l’environnement régional et international, ainsi qu’une convergence des points de vue sur les questions stratégiques.

Dans cette optique, et afin de consolider cette dynamique en dépassant de manière constructive les diverses conjonctures, le ministre de l’Intérieur a proposé l’établissement d’un nouveau cadre global de partenariat et de coopération. Ce dernier serait fondé sur la révision de l’ensemble des accords liant les deux ministères, afin d’en faire un instrument à la hauteur des ambitions communes.

A ce titre, l’adoption d’une feuille de route Maroc-France de coopération entre les ministères de l’intérieur des deux pays, représente un jalon important.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite