12 agents de l’ambassade de France expulsés par l’Algérie

Les relations entre la France et l’Algérie ne sont pas prêtes d’être apaisées. Les autorités algériennes annoncent l’expulsion de 12 agents de l’ambassade de France à Alger.

L’Algérie annonce, lundi 14 avril, que 12 agents de l’ambassade de France ont 48 heures pour quitter le territoire. Cette décision a été condamnée fermement par Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères. « Si la décision était maintenue, nous n’aurions d’autre choix que d’y répondre immédiatement », assure-t-il.

 

Cette décision « serait une réponse à l’arrestation de trois ressortissants algériens soupçonnés de faits graves sur le territoire national français », selon le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Le ministre fait ainsi référence à l’affaire Amir DZ, un influenceur algérien et opposant au régime, enlevé en avril 2024, en France. Trois hommes ont été mis en examen dans le cadre de l’enquête, dont un agent d’un consulat algérien.

« Si la France se laisse souiller et ne réagit pas, c’est sa place sur l’échiquier mondial qui est en jeu », a alerté le journaliste du JDD, Raphaël Stainville, sur CNEWS.

« Algérie nous mène par le bout du nez », a déploré pour sa part Sébastien Chenu, vice-président du RN, en réaction à ces expulsions des 12 agents français.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite