Syrie: tirs sur les manifestants et combats armés, nouveau blocage à l’ONU

Syrie: tirs sur les manifestants et combats armés, nouveau blocage à l
La Russie a rejeté vendredi un nouveau projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la répression en Syrie, où les troupes loyalistes ont tiré sur les manifestants et affronté les forces de l’opposition dans des violences ayant fait au moins 20 morts.

Des milliers de Syriens ont manifesté dans l’ensemble du pays, notamment à Damas, pour marquer le 30e anniversaire du massacre de Hama (centre), où les forces du régime de Bachar al-Assad ont tiré comme ailleurs pour disperser les manifestants.

"Hafez (al-Assad) est mort, Hama n’est pas morte, Bachar va mourir et la Syrie ne mourra pas", proclamaient des pancartes brandies par des manifestants à Damas, en référence à l’ex-président syrien, père de l’actuel chef de l’Etat, selon une vidéo mise en ligne par des militants.

"La politique de la punition collective ne portera pas ses fruits cette fois-ci", assurait une autre pancarte, alors que la mobilisation ne faiblit pas depuis le début de la révolte contre le régime en mars 2011.

Dans la province de Damas, mais aussi à Deraa (sud), Idleb (nord-ouest) et à Hama même, les habitants sont descendus en masse pour manifester en l’honneur des dizaines de milliers de personnes tuées en 1982 dans cette ville lors de la répression d’un soulèvement des Frères musulmans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite