Maroc/France: la dernière édition du Nouvel Observateur interdite au Maroc

La distribution du dernier numéro du magazine français Le Nouvel Observateur a été interdite au Maroc au motif qu’il comporte une représentation de Dieu, proscrite par la tradition musulmane, a indiqué vendredi à l’AFP le ministre de la Communication Mustapha Khelfi.

"Ce numéro du Nouvel Observateur a été interdit parce qu’il y a une représentation de Dieu, ce que la loi marocaine ne permet pas. Cette décision n’a rien à voir avec la liberté d’expression", selon M. Khelfi.

Dans la page 18 de son édition du 2 février, le magazine reproduit un dessin de 10 cm sur 5 évoquant le film Persepolis, incriminé en Tunisie et qui montre une jeune fille conversant avec Dieu pour illustrer la violente polémique suscitée par le dessin animé de Marjane Satrapi.

"La revue peut être distribuée si elle supprime le dessin représentant Dieu. Il y a une décision de l’ONU qui interdit toute atteinte aux religions. Le ministère prépare un programme pour communiquer avec les éditeurs français afin d’éviter ces incidents contre-productifs", selon M. Khelfi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite