Nicolas Sarkozy "sera l’invité exceptionnel d’une émission consacrée à la crise, jeudi, dès 20h15", "il répondra, en direct, de l’Elysée aux questions d’Yves Calvi, pour France Télévisions, et de Jean-Pierre Pernaut, (TF1)", a-t-il précisé.
Le Parti socialiste a dénoncé mercredi les conditions dans lesquelles se déroulera jeudi l’entretien télévisé de Nicolas Sarkozy, pour lequel le chef de l’Etat a choisi les journalistes qui l’interrogeront et l’entreprise qui le produira.
Le Parti socialiste dénonce la mise en scène de l’émission, dont N. Sarkozy a choisi seul les deux journalistes intervieweurs, ainsi que sa production par une société privée détenue par le groupe Lagardère, dont il n’est nul besoin de rappeler la proximité avec le président de la République", écrit Patrick Bloche, secrétaire du PS chargé des médias.
"Encore plus fort : l’émission en question sera réalisée par l’organisateur des meetings de Nicolas Sarkozy lors de la campagne de 2007", poursuit-il dans un communiqué.
"Nous ne pouvons qu’exprimer consternation et inquiétude face à ces conditions indignes d’une intervention considérée comme entrant dans le cadre des fonctions régaliennes de N. Sarkozy, impliquant que son temps de parole ne sera pas comptabilisé par le CSA", poursuit Patrick Bloche. "Le Parti socialiste dénonce avec force cette conception de la démocratie et ces méthodes qui augurent mal de la campagne présidentielle à venir."