« Un nouveau record a été établi pour les céréales. Nous avons déjà récolté 150 millions de tonnes de céréales », a-t-il déclaré lors d’une réunion du gouvernement, ajoutant que les récoltes de pomme de terre, de légumes de serre, de fruits, de soja et de colza ont connu une hausse par rapport à l’année précédente.
« Ces résultats constituent une base solide pour augmenter le volume de la production agricole et améliorer la sécurité alimentaire de la Russie et les nouvelles récoltes de l’année prochaine », a-t-il poursuivi, soulignant la nécessité de faire bénéficier les producteurs agricoles de crédits à des taux préférentiels allant jusqu’à 5% pour soutenir l’agriculture.
« Cette année, environ 380 milliards de roubles (6,17 milliards de dollars) ont été alloués à la mise en œuvre du programme d’État pour le développement agricole », a-t-il dit, espérant qu’une telle approche permettra de garantir une alimentation abordable et de qualité.
Fin septembre, la Russie avait annoncé une récolte « record » de céréales pour l’année en cours.
« 138,7 millions de tonnes de céréales ont déjà été récoltées (…) et les estimations préliminaires (pour 2022) s’élèvent déjà à 150 millions, dont 100 millions de tonnes de blé. Ce sera un record dans l’histoire de la Russie », avait indiqué le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une réunion gouvernementale retransmise à la télévision.