Après le dépouillement de 98,40% des bulletins de vote, Pavel a obtenu 58% des voix, contre 41.99% pour l’ex-Premier ministre Andrej Babiš, précise l’office sur son site officiel.
L’ancien chef d’état-major de l’armée tchèque succède ainsi au président sortant, Miloš Zeman, dont le mandat se termine le 8 mars.
Le premier ministre tchèque, Petr Fiala, a confirmé la victoire de Petr Pavel, ancien président du Comité militaire de l’Otan, lors d’une conférence de presse à Prague.
“Je tiens à féliciter Petr Pavel pour son élection en tant que quatrième président de la République tchèque”, a déclaré le Premier ministre, cité par l’agence de presse tchèque ČTK.
Le président tchèque nouvellement élu prêtera serment le 9 mars prochain au château de Prague, selon la présidente de la Chambre des députés tchèque, Markéta Pekarová Adamová.
Le taux de participation à ce scrutin a atteint près de 70,28% contre 68,24% lors du premier tour qui s’est tenu les 13 et 14 janvier dernier.
Lors du premier tour, Pavel a obtenu 35,40% des voix, tandis que Babiš en a obtenu 34,99% des voix.
L’élection de Pavel marque la fin de la décennie de M.Zeman, qui ne s’est pas présenté au scrutin, la Constitution tchèque limitant à deux le nombre de mandats présidentiels.