La tenue de cette rencontre intervient en prélude à la nouvelle réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES prévue ce vendredi dans la capitale nigérienne Niamey.
Il s’agit notamment de l’avant-projet du traité qui créé la confédération, du projet de règlement intérieur du collège des chefs d’Etat, et du projet de communiqué final du sommet inaugural du collège des chefs d’Etat de la Confédération de l’AES.
A rappeler que les trois Etats avaient annoncé leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), après avoir créé l’Alliance des Etats du Sahel (AES), un pacte de défense mutuelle conclu en septembre dernier.
L’Alliance des États du Sahel (AES) est un pacte de défense mutuelle conclu entre les trois Etats le 16 septembre 2023. L’accord a été signé à la suite du coup d’État du 26 juillet 2023 au Niger, contre lequel la CEDEAO menaçait d’intervenir militairement.
L’AES a été créée pour aider à contrer d’éventuelles menaces de rébellion armée ou d’agression extérieure, selon les signataires. Les trois pays souligne que » toute attaque contre la souveraineté et l’intégrité territoriale d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties « .