Près de 33 millions de Colombiens aux urnes dimanche pour le 2e tour de la présidentielle

Près de 33 millions de Colombiens sont appelés aux urnes dimanche pour le second tour de la présidentielle qui opposera le président sortant Juan Manuel Santos au candidat de la droite, Oscar Ivan Zuluaga.

Cette élection constitue une épreuve de plus pour le processus de paix engagé depuis fin 2012 entre le gouvernement colombien et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), étant donné que le candidat du Centre démocratique, dauphin de l’ancien président Alvaro Uribe (2002-2010) est un farouche opposant à la voie pacifique.

M. Zuluaga avait remporté le premier tour le 15 mai dernier avec près de 4 points d’écart face à l’actuel chef de l’Etat, qui parie sur un second mandat pour sceller un accord de paix historique et définitif avec les insurgés.

Ces pourparlers, parrainés par les gouvernements cubain et norvégien, ont dominé les campagnes électorales aussi bien au premier tour du scrutin comme au second tour, notamment lorsque M. Zuluaga a changé de position en affirmant qu’il était disposé à poursuivre le dialogue avec les Farc.

La Registraduria, autorité électorale, a indiqué que les Colombiens pourront connaitre le nom du nouveau président une heure seulement après la fermeture des bureaux de vote prévue à 16h00 (GMT+5).

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a annoncé la fermeture samedi et dimanche des frontières terrestres et fluviales du pays, à l’occasion du second tour de la présidentielle.

Cette fermeture est entrée en vigueur à partir de 04h00 de ce samedi pour prendre fin dimanche à 16h00, heure de la clôture des bureaux de vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite