Mondial2022: Darmanin met les pendules à l’heure sur les débordements imputés aux Marocains
Devant les députés à l’Assemblée nationale, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a tenu mardi à clarifier la question des débordements imputés aux Marocains, précisant que sur les 107 interpellations, les 3/4 étaient des citoyens français.
Les Marocains ne sont pas responsables des dégradations lors des festivités samedi après la qualifications du Maroc en demi-finale, a-t-il affirmé.
Indiquant qu’il n’y a eu que trois vitres brisées et trois scooters endommagées, le ministre a appelé à la retenue et rappelé le droit de chacun de célébrer dans la joie la qualification de son équipe dans le respect des règles.
Selon des sources policières contactées par Atlasinfo, des « personnes portant des cagoules s’étaient infiltrées parmi les 20.000 supporters venus en famille célébrer l’équipe du Maroc sur les Champs Elysées » et dont l’objectif principal « était de casser la fête qui se déroulait dans une ambiance bon enfant ».
Alors une question s’impose: qui sont ces casseurs ? Quelle est leur identité d’origine ? Qui les envoie ? La police française doit sûrement avoir la réponse.
🔴 M.@GDarmanin déclare que les 3/4 des casseurs interpelés sont #FRANÇAIS et tranche : Les #Marocains ne sont pas responsables des dégradations lors des festivités #MARPOR samedi!
MERCI MONSIEUR pour vos propos sincères et bien louables🙏 Et oui, bravo @PoliceNationale!#MARFRA https://t.co/ovilY5REib pic.twitter.com/mWTjG0kXPS
— Nada Yamani 🇲🇦 Yam & Co (@Nada_Yamani) December 13, 2022
Pour encadrer les célébrations en marge de la demi-finale du Mondial France-Maroc, quelques 10.000 policiers et gendarmes, dont 5.000 à Paris et en région parisienne, vont être mobilisés mercredi soir en France , a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
« 10.000 policiers et gendarmes seront mobilisés. 5.000 en région parisienne, et singulièrement autour des Champs-Elysées et 5.000 en dehors de la région parisienne », a déclaré M. Darmanin devant l’Assemblée nationale.
Il a précisé que l’avenue des Champs-Elysées ne serait pas fermée à la circulation, contrairement au voeu du maire de l’arrondissement de Paris de la fermer au trafic.
En revanche, a ajouté le ministre, de nombreux accès au boulevard périphérique de Paris ainsi que des stations de métro et de train de banlieue (RER) seront fermées.
Il s’agira, a poursuivi M. Darmanin, « d’encadrer ces manifestations de joie souvent familiales, dans un contexte de menace terroriste ».
L’entourage du ministre a précisé que « 2.200 policiers et gendarmes seraient mobilisés à Paris ». Ils étaient 1.500 samedi dernier lors de la qualification du Maroc et de la France en demi-finale.