Maroc: le PJD penche vers la formation d’une coalition gouvernementale avec la koutla démocratique (Benkirane)
M. Benkirane, qui était l’invité de l’émission "Liqaa Khass" (rencontre spéciale), diffusée samedi soir par la chaîne de télévision "Al Oula", a souligné qu’il a engagé des concertations avec les chefs des partis politiques dès qu’il a été chargé par le Roi de former un nouveau gouvernement.
Les concertations menées avec les dirigeants des partis de la Koutla démocratique à savoir le Parti de l’Istiqlal (PI), l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), se sont déroulées dans "un climat empreint de fraternité et de transparence", a-t-il ajouté, faisant observer qu’il incombe, désormais, aux instances décisionnelles de ces formations politiques de prendre l’ultime décision quant à leur participation au prochain gouvernement.
A la suite des discussions engagées avec ces partis, le PJD s’est rendu compte qu’il faudra éviter de prendre toute décision hâtive, tout en privilégiant une approche participative en vue de la formation du prochain cabinet.
Le PJD avait également contacté, à ce sujet, le Secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser, a-t-il fait remarquer.
Par ailleurs, le Parti de la Justice et du Développement a toujours soutenu l’idée d’un "gouvernement restreint" dans l’objectif d’asseoir une meilleure gouvernance, a dit M. Benkirane, estimant, toutefois, qu’après des réunions avec les dirigeants des partis politiques, il s’est avéré "difficile de former un cabinet restreint"."La tendance actuelle converge vers la constitution d’un gouvernement avec 25 portefeuilles", a-t-il indiqué.
M. Benkirane a aussi souligné l’importance de la présence de la femme au sein de son cabinet, mettant l’accent sur les acquis réalisés par la femme marocaine dans tous les domaines notamment dans la vie politique et parlementaire.
Il s’est, par ailleurs, engagé à assurer la cohérence entre les membres du prochain gouvernement, relevant l’importance que revêt la présence d’une opposition forte.
Le nouveau chef de gouvernement a, en outre, promis d’adopter une approche "transparente et équilibrée" dans la gestion des revendications des citoyens ainsi que dans le traitement d’autres questions relatives notamment aux milieux urbain et rural, et à la justice sociale.
Les libertés individuelles sont sacrées et doivent être respectées, a poursuivi M. Benkirane, affirmant que l’Occident est "un partenaire et un allié traditionnel" du Royaume.