Maroc: décès de Abou Bakr Kadiri, un des signataires du Manifeste de l’indépendance

L’ancien résistant Abou Bakr Kadiri, un des signataires du Manifeste de l’indépendance en 1944, est décédé vendredi soir dans un hôpital de Rabat à l’âge de 97 ans, apprend-on auprès de sa famille.

Né à Salé en 1914, le militant Abou Bakr Kadiri était membre du conseil de présidence du Parti de l’Istiqlal et de l’Académie du Royaume du Maroc. Militant nationaliste de la première heure, feu Kadiri s’est consacré dès son jeune âge à la lutte contre l’occupation jusqu’à l’émancipation de la patrie du joug colonial, se focalisant le long de cinquante ans sur le terrain de l’éducation.

Président fondateur de l’Association marocaine de soutien à la lutte du peuple palestinien, le moujahid Aboubakr Kadiri a embrassé l’action militante pour l’indépendance en s’armant de cette vision éclairée valorisante pour l’éducation, pierre angulaire pour asseoir l’édification du Maroc indépendant sur des bases saines.

Durant sa scolarité, il intégra les rangs du Mouvement national lors de la lutte contre le Dahir berbère du 16 mai 1930.

En 1934, il a participé à la création du Comité d’action nationale (Koutlat Al Aâmal Al Watani), puis de l’Association du jeune musulman ainsi que la Koutla en 1936. Il fut également cofondateur du Parti National (Al Hizb Al Watani) en1937 et du parti de l’Istiqlal en 1944.

En 1956, il est désigné membre du Conseil national consultatif. Deux ans après, il participe activement à l’organisation de la Conférence de Tanger afin de concrétiser le rêve d’un Maghreb uni. En 1960, il est nommé membre du Conseil constitutionnel .

Auteur d’une série d’articles et d’ouvrages, consacrés principalement au mouvement national, feu Abou Bakr Kadiri a participé à de nombreux Congrès politiques, islamiques et culturels au Maroc comme à l’étranger.

Le défunt sera inhumé dimanche après la prière d’Addohr à la zaouia Kadiriya à Salé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite