Législatives: le président Bouteflika demande aux Algériens d’aller voter

44 partis et des listes indépendantes sont en lice pour constituer la nouvelle Assemblée populaire nationale (25 000 candidats, 462 sièges). Deux des principaux enjeux sont: un taux d’abstention record et le score des partis islamistes, qui sont rassemblés au sein de l’Alliance de l’Algérie verte. Elle est composée du Mouvement pour la société et la paix (MSP), d’Ennahda et d’Islah.

Législatives: le président Bouteflika demande aux Algériens d
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui craint une forte abstention, a exhorté mardi à Sétif (est) ses compatriotes à élire jeudi une nouvelle assemblée nationale représentative des différents courants politiques du pays.

Abdelaziz Bouteflik a ainsi demandé aux Algériens de «se rendre massivement aux urnes» lors des législatives, en lançant un appel à la jeunesse «qui saura se dresser contre les instigateurs de la fitna [le fait de semer la discorde entre musulmans, ndlr] et contre les velléités d’ingérence étrangère».

M. Bouteflika a aussi rappelé que la prochaine révision de la Constitution sera soumise à la future assemblée.

Dans une interview donnée au site TSA, Bouguerra Soltani, leader du MSP, était convaincu de la victoire des partis islamiques : «Les indicateurs dont nous disposons nous font penser qu’on sera les premiers» à l’issue du scrutin dont les premiers résultats seront connus vendredi. Une victoire que les partis islamiques, qui possèdent déjà des ministres dans le gouvernement, anticipent puisqu’ils pensent déjà «à la formation d’un nouveau gouvernement».

Le Front de libération nationale (FLN), le parti au pouvoir, est lui en proie à de terribles divisons, mais s’attend toutefois à une participation de l’ordre de 45% : «Un chiffre qui serait satisfaisant», selon le secrétaire général du parti majoritaire de l’Assemblée sortante.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite